La respiration connectée

La Respiration Consciente Connectée (RCC) est une technique créée dans les années 1960 par Leonard Orr. Elle a été développée et enrichie par le thérapeute Christophe Bertin.

En temps normal, nous n’utilisons que 10 à 15 % de notre capacité respiratoire et souvent nous respirons de manière superficielle. Pourtant la respiration représente une source de vie importante : le but de cette technique est donc d’augmenter la quantité d’oxygène dans le corps pour ramener de l’énergie vitale dans toutes les cellules.

La transition entre l’inspire et l’expire devient fluide et continue, comme si on respirait en boucle. Nous entrons dans un état de conscience plus vaste : nous devenons plus réceptifs à nos ressentis et pouvons accéder à d’autres dimensions de nous-mêmes afin de les intégrer dans notre corps et dans notre vie.

Les bienfaits de la RCC sont nombreux. Elle permet :

  • de détendre le système nerveux
  • d’apaiser le mental
  • de libérer le corps des tensions et du stress
  • de libérer les mémoires qui sont restées inscrites dans le corps (physiques, émotionnelles ou énergétiques). 

Nous avons achevé la formation en RCC avec Christophe en février 2018. C’est une formation très complète qui inclut l’exercice physique en pleine conscience et la pratique du silence comme moyens de ramener de la vie dans le corps et de revenir à soi. Nous intégrons ces aspects dans les séances que nous proposons. Voir notre pratique sous Corinne ou Airá Ludwig.

Photo : Hassan Bouhdid