La Thérapie systémique phénoménologique intégrative (TSPI)

Je pratique la TSPI en tant que facilitatrice certifiée depuis 2018 à « l’Espace Retour sur Soi » à Porrentruy (Jura). Cette méthode systémique, qui compte parmi les thérapies brèves, a été créée en 2005 par la psychothérapeute suisse-brésilienne Alexandra Caymmi et connaît de nombreux adeptes au Brésil, au Portugal et en Suisse.

Le rôle-clef de la TSPI

Dans notre monde en pleine mutation, il est fréquent que l’individu vive des pertes de repère et des remises en question sur le plan personnel et relationnel. La Vie lui amène des situations qui peuvent avoir comme conséquences des troubles psychiques, émotionnels, voire physiques plus ou moins marqués, l’incitant à redéfinir certains aspects de sa vie et à faire de nouveaux choix. C’est là que la TSPI peut jouer un rôle déterminant dans l’accompagnement de la personne.

La base de la TSPI : la constellation familiale

La TSPI a pour base la méthode des constellations familiales dites « classiques » créées par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Un des objectifs principaux de ces constellations est de rétablir l’ordre dans la famille. C’est une approche énergétique qui aide la personne à retrouver sa juste place, lui redonnant ainsi sa stabilité psychique et sa force.

La TSPI, une approche vibratoire des constellations

Alexandra Caymmi a développé une approche spécifique des constellations en intégrant des outils comme la musique, le chant et des pratiques chamaniques curatives originaires d’Amérique du Sud (sons et gestes). En effet, la TSPI travaille avec les vibrations ou mémoires fréquentielles présentes dans le champ de la personne. Le travail en constellation aide à amener à la conscience tout ce qui reste bloqué ou non résolu dans l’inconscient. Ces informations transmises dans le système familial (voire national ou international) de génération en génération, parfois depuis très longtemps, influencent la vie de la personne sans que celle-ci puisse y remédier mentalement par sa seule volonté. En s’ouvrant à la TSPI, la personne se donne les moyens de les sentir et de les libérer.

Déroulement d’une constellation TSPI

Je pratique la TSPI en constellation individuelle ou en constellation de groupe. Son déroulement est très spécifique car il est lié à l’objectif même de la méthode qui est d’agir sur les vibrations présentes dans le champ inconscient de la personne.

La TSPI, un accompagnement fiable et efficace

Les constellations TSPI sont un outil puissant de libération et de transformation de soi. Elles détiennent la clef qui permet à chacun d’entamer un processus de conscientisation et de nettoyage vibratoire profond. Elles donnent la possibilité de se reconnecter à son pouvoir créateur à partir de qui on est vraiment.
Si la personne prend conscience qu’il n’y a pas de sauveur extérieur et que les solutions qu’elle cherche sont en elle, elle a ensuite besoin de se centrer et de travailler sur soi pour se reconnecter à sa vérité. C’est un des principaux objectifs de la TSPI : accompagner de manière fiable et efficace celles et ceux qui veulent avancer et retrouver leur capacité à réaliser leurs désirs les plus profonds dans la pleine présence à soi et aux autres.

Corinne Eschenlohr

Laisser un commentaire